Top
6 conseils à connaître avant de partir en croisière

Les croisières font rêver de nombreux vacanciers, et d’autres beaucoup moins. La faute à de nombreuses idées reçues, parfois totalement clichées ou plutôt vraies. Certes, les croisières ne conviennent pas à tous les profils de voyageurs, mais sachez que si, comme moi, vous fuyez la foule et les activités type « La Croisière s’amuse », il y a tout de même des avantages à partir en Croisière.

Tout d’abord, les prix, qui sont parfois très attractifs en last minute, notamment pour les familles avec enfants. Puis vient l’itinérance. En effet, les croisières permettent de visiter plusieurs destinations en un minimum de temps, sans avoir à s’occuper de la logistique de votre voyage. Les formules sont généralement en All Inclusive, ce qui vous débarrasse des tâches ménagères et vous laisse mettre les pieds sous la table. Parfait, donc, pour se reposer. Enfin, voguer sur l’eau est une expérience particulièrement agréable, avec un horizon à perte de vue, et l’impression d’être à mille lieux de son quotidien. 🌊

J’ai déjà pu tester deux croisières, avec mes parents, lorsque j’étais encore étudiante. Une première avec MSC Croisières, en Juin 2013, entre Venise, Ancone (Italie), Kotor (Monténégro), Dubrovnik (Croatie), Corfou, Gythion et Argostoli (en Grèce).

Puis une seconde, dans les Caraïbes, pour fêter le Nouvel An 2015, à bord de l’Horizon avec Croisières de France. Au programme : une semaine de la République Dominicaine au Venezuela, en passant par Saint Martin, La Guadeloupe, La Martinique et un réveillon au plein milieu de la Mer des Caraïbes, 5h après la France, sous un magnifique ciel étoilé.

Ayant pu tester deux compagnies et itinéraires différents, mes expériences m’ont permises de remarquer certaines similarités et élaborer une petite liste (non exhaustive) de choses à savoir avant de monter à bord. Si vous êtes comme moi, et avez choisi une croisière pour profiter, avant tout, d’avoir la chance de visiter plusieurs villes et pays en un temps record, et que vous fuyez l’esprit « camping » pour cette semaine sur l’eau, voici quelques conseils pour profiter de ces vacances au maximum. 😊

🌎 Etudier les destinations où vous aller faire escale, bien avant votre voyage 

Que vous ayez une demie journée ou plus pour descendre du bateau, le mieux est d’avoir déjà préparé votre programme. Lorsque vous réservez pour la croisière vous aurez le droit au descriptif de l’itinéraire qui vous renseignera sur les heures d’arrivée et de départ de chaque destination.

Pour chaque ville vous avez trois possibilités : prendre une excursion avec la compagnie (toute la logistique est gérée par la compagnie mais les prix sont souvent chers et la visite plutôt « attrape-touriste »), prendre un tour opérateur à votre arrivée au port (avec qui vous négocierez généralement un parcours ! Ils ont l’habitude de travailler avec les compagnies et proposent des visites sympas, bien moins chères que les excursions proposées sur le bateau) et enfin vous débrouiller seuls.

Quand la destination nous l’a permise nous avons préféré rester totalement autonome et aller se balader seuls dans la ville. Pour optimiser votre temps, pensez donc à bien regarder, à l’avance, où se situe le port par rapport à la ville, qu’est ce que vous pourrez faire là-bas, suivant vos goûts et envies, et quels sont les moyens pour vous déplacer à votre disposition. Certaines destinations, en revanche, exigent que vous soyez encadrés par la compagnie ou un tour opérateur (ce fut le cas pour notre visite de l’Isla Margarita au Venezuela). Renseignez vous auprès de votre compagnie avant le départ. 😊

conseils-croisiere-ce-qu-il-faut-savoir

🍴 Pour les repas, allez au restaurant dans les premiers ou les derniers

Que ce soit pour le petit-déjeuner ou le déjeuner (nous mangions au buffet ouvert H24 le matin et midi, puis le soir nous dînions dans un restaurant du bateau avec place attitrée) pour circuler aux buffets et trouver une place aux heures de pointe c’est carrément la galère ! Pour le petit-déjeuner, le bon plan est d’y aller dès l’ouverture (généralement aux alentours de 8h) et passé 13h pour le repas de midi. Dès que le buffet ouvre à midi toute la piscine s’y rue pour se jeter sur les pâtes et pizzas. Mieux vaut donc attendre 13h30 pour avoir accès à tous les plats sans se faire bousculer ni faire dix minutes de queue pour une part de pâtes carbo. De toute façon, vu les quantités préparées en cuisine, il y en aura pour tout le monde !

☀ RDV à la Poupe (arrière) du bateau pour des séances bronzette au calme

Pour éviter la foule agglutinée autour de la piscine, où aucun transat n’est disponible puisque les gens les « réservent » dès 8h en y posant leurs serviettes, RDV à l’arrière du bateau pour profiter d’une bronzette paisible, au calme.

Sur le pont supérieur il y a souvent un solarium aménagé à cet endroit du bateau où vous pourrez trouver plus de transats disponibles et des grands fauteuils. Sinon, n’hésitez pas à descendre quelques ponts, en restant toujours à l’arrière du bateau, vous pourrez y trouver des tables et fauteuils pour profiter d’une vue imprenable sur la mer, bien loin de l’atmosphère bruyante et encombrée de la piscine.

🙄 Osez prendre un transat « réservé » depuis des heures où personne n’est jamais venu s’asseoir

En croisière, et c’est la même chose autour de la piscine des campings l’été, les gens se « réservent » des transats. Il viennent y poser leurs serviettes de bain avant le petit déjeuner afin d’être sûr d’avoir leurs transats attitrés pour y lézarder toute la journée.

Déjà, cette technique n’est pas très cool pour les autres vacanciers, mais le pire c’est que certains transats restent inoccupés des heures durant. Il y a juste une serviette posée dessus, sans aucun sac ni affaires personnelles, et des voyageurs qui cherchent désespérément une place pour prendre un peu le soleil.

Bien sûr, si les gens sont juste partis piquer une tête dans la piscine et qu’ils reviennent, n’en profitez pas pour leur piquer leur transat. 😋 Par contre, si le transat que vous convoité est libre depuis plusieurs heures, ne vous gênez pas. Pensez juste à bien laisser la serviette à l’endroit où vous l’avez trouvée. En effet, en croisière, les serviettes de plage sont prêtées par la compagnie et doivent être restituées sous peine de sanction financière. On reste donc civilisés et on explique avec courtoisie au vacancier fantôme qui reviendrait qu’il est dommage de ne pas utiliser les transats mis à disposition. 🙂

😴 N’oubliez pas les boules Quies 

Après deux croisières, je peux vous dire qu’avoir une paire de boules Quies dans son sac pour dormir n’est pas du luxe.

Suivant la localisation de votre cabine (numéro du pont, avant du bateau, arrière), vous pouvez avoir droit aux bruits des moteurs, à la musique du bar dansant jusque tard, ou tout simplement à des gens peux civilisés qui ne savent pas se faire discret dans les couloirs menant aux cabines.

Ajouter à ça les grincements des lits superposés du à la forte houle que nous avons eu dans la mer des Caraïbes qui faisait tanguer le bateau, et les voisins du dessus aux pas délicats à 2h du mat (😑)… Vous verrez, les boules Quies ne seront pas de refus et vous permettront de bien vous reposer après vos journées de visite.

📚 Amenez de quoi vous occuper

Lors d’une croisière, vous naviguerez probablement plusieurs fois en journée, afin de vous rendre d’une escale à une autre si celles si sont à plusieurs centaines de miles. Prévoyez donc de quoi vous occuper en plus de la bronzette et de la piscine. La wi-fi est rarement disponible à bord (je ne sais pas si cela a évolué depuis 2015) ou particulièrement chère pour quelques minutes de connexion. Et loin des côtes, difficile de capter la 4G. Profitez-en donc pour déconnecter totalement. Prévoyez des films ou séries sur votre PC, des livres, des activités créatives… bref, de quoi vous reposer tranquillement dans votre chambre et profiter de vacances « no wi-fi ».

Les croisières sont une expérience à part entière. Il faut tester au moins une fois avant de savoir si ce type de voyage peut vous convenir alors n’hésitez pas à franchir le pas, et à profiter au maximum de votre séjour grâce à ces petites astuces. L’objectif : ne ramener que des bons souvenirs !
Vous avez déjà fait des croisières ? Ou avez des appréhensions à leur sujet ? Partagez moi votre expérience en commentaires.  🙂

6 conseils à connaître avant de partir en croisière

Marion, 23 ans. Petit Lu Nantais, globe-trotteuse et passionnée de rugby, je partage ma vie entre mon job de Content Manager et mes envies incessantes de découvertes. Amatrice d'apéros entre copains, de développement personnel, de culture britannique, de beaux paysages et de thé, je n'ai qu'un seul credo : profiter de la vie !

Comments:

  • 21 août 2019

    Excellents conseils ! J’ai fait une croisière quand j’avais 16 ans et du coup j’ai pas eu à organiser le voyage vu que j’étais avec ma famille, mais si je devais en refaire une, je prendrai sûrement les boules quiès et de quoi m’occuper. Merci pour l’astuce du transat 😉

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.