Top
dear-planet-amsterdam-18

Rien ne me fait plus plaisir que recevoir, en cadeau, un billet pour une nouvelle destination. J’adore me rappeler de chaque ville visitée, année après année, pour mon anniversaire. C’est un rituel que j’essaye d’installer, depuis 2011 et qu’il me tient à coeur de perpétuer. Mon barbu ne pouvait donc pas me faire plus plaisir en m’emmenant, deux jours, découvrir Amsterdam début Septembre. Même s’il a un peu plu, la période était idéale. Ni trop chaud, ni trop froid, et un temps hollandais à la hauteur de mes espérances pour faire ressortir les jolies briques des maisons Amstellodamoises. J’ai toujours aimé les villes du “nord” ou de “l’Est” et suis de plus en plus à la recherche de dépaysement lorsque je voyage. Bruxelles, Édimbourg, Prague, Londres, Berlin… que ce soit par leur culture, leur climat, l’architecture des bâtiments ou leur histoire, je trouve leurs atmosphères uniques et singulières. J’ai adoré découvrir chacune d’entre elles, si différentes de Nantes.

Je rêvais de découvrir Amsterdam depuis plusieurs années et je n’ai pas été déçue. Même sous la pluie, cette jolie petite ville m’a conquise. Petits cafés, boutiques de créateurs, marchés, balades en vélo et à pied, bars branchés et architecture typique, Amsterdam a réuni de nombreux critères pour passer un excellent week-end.

Vous avez prévu de découvrir Amsterdam prochainement ? Vous êtes à la recherche d’idées pour un city break en Europe ? Je vous liste ma “To Do” idéale pour un week end dans la capitale néerlandaise.

Louez un vélo pour vous balader le long des canaux

C’est une activité incontournable si vous visitez Amsterdam. Les vélos sont partout. C’est d’ailleurs très impressionnant. Pour optimiser votre séjour, et voir un maximum de la ville en un minimum de temps, misez sur ce moyen de transport. Longez les canaux, parcourez le centre ville, allez découvrir les quartiers un peu plus excentrés comme le quartier De Pipj, celui des musées ou encore le quartier Jordaan, que nous avons adoré. Soyez, en revanche, très prudent lorsque vous circulez. Les cyclistes ne plaisantent pas avec les priorités et la circulation.

Il pleut ? Foncez dans un musée !

Lors de notre visite d’Amsterdam, le temps a été particulièrement pluvieux, notamment le premier jour. Hors de question de se laisser abattre, nous avons décidé de parcourir la ville à vélo, en profitant des quelques éclaircies, pour nous rendre au musée Heineken. Nous n’avons malheureusement pas trouvé de place pour visiter la maison d’Anne Frank. Mais ce n’est que partie remise pour notre prochaine virée à Amsterdam. Si vous souhaitez vous y rendre, nous vous conseillons donc de réserver vos tickets dès que vous avez vos dates de séjour. Il y a également le Musée Van Gogh à découvrir, le Rijkmuseum ou encore le MOCO Museum avec deux expositions sur Andy Warhol et Banksy que j’aimerai beaucoup visiter lors de notre prochain séjour.

Flânez dans le quartier de Jordaan

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour le quartier de Jordaan. Historiquement ouvrier, Jordaan s’est embourgeoisé au fil des années, lui offrant une atmosphère à la fois traditionnelle et branchée. Boutiques de créateurs, cafés bruns, petits restaurants, bar étonnants… Le quartier de Jordaan est une étape incontournable d’un week end à Amsterdam. On y retrouve un petit côté “village” avec beaucoup de verdures, de l’animation autour des canaux et de jolies maisons de brique. On vous conseille vivement d’aller vous balader dans ses ruelles, et de vous poser au bord de l’Amstel en observant les scènes de vie de ce joli quartier.

Découvrez l’ambiance du Quartier Rouge

Le Red Light District est, sans aucun doute, le quartier le plus connu d’Amsterdam avec ses fameuses vitrines éclairées de néons rouges. Entre musée de l’érotisme, sex-shops, coffee shops et maisons closes, il y règne une ambiance particulière, à la fois festive et intrigante. Certaines ruelles sont tellement étroites qu’il faut circuler en fil indienne, avec des vitrines de chaque côté, où les prostituées interpellent les passants. Le Red Light District, aussi appelé De Wallen, c’est clairement le parc d’attraction pour tous les groupes de touristes attirés par les consommations illégales en France, à savoir le cannabis et la prostitution. Certaines situations nous ont parfois mises mal à l’aise, notamment quand les touristes ne respectaient pas les “règles” protégeant l’identité des travailleuses du sexe. Il est interdit de prendre des photos et une “police” du quartier rouge y veille. Nous avons été rassurés de voir que ces femmes pouvaient rapidement faire appel aux autorités en cas de soucis avec certains clients. Quoi qu’il en soit, c’est un quartier qu’il nous semble intéressant de découvrir, la nuit, pour comprendre l’attractivité de cette ville aux yeux de nombreux touristes. Nous vous conseillons également de vous y promener de jour. Nous avons apprécié arpenter les rues désertes de quartiers avec ses petits bars, ses canaux et jolies églises.

Observez la ville sous un autre angle depuis les canaux

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à réserver une croisière sur les canaux. Ils offrent un point de vue original sur la ville et révèlent de nombreux secrets sur le mode de vie des amstellodamois depuis des dizaines d’années.

Marion, 24 ans. Petit Lu Nantais& globe-trotteuse je partage ma vie entre mon job de Content Manager et mes envies incessantes de découvertes. Amatrice d'apéros entre copains, de rugby, de développement personnel, de beaux paysages naturels et buveuse de thé compulsive, je n'ai qu'un seul credo : profiter de chaque opportunité pour découvrir le monde !

Comments:

  • 30 mars 2020

    Hello
    Avec de si jolis paysages, ça donne envie de partir à la découvrir de cette ville !

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.