Top
week-end-nantes-ile-oleron

Cette année, plus que jamais, nous (re)découvrirons la France. Après la période compliquée et inédite que nous venons de vivre, il nous semble important de privilégier notre beau pays pour les vacances d’été et week-end prolongés.

Tout d’abord parce qu’une pandémie mondiale se répand, avant tout, par les déplacements. Nous craignons, en toute transparence, une seconde vague et souhaitons donc limiter nos voyages à la France pour éviter de ne propager, encore plus, le virus. Ensuite, parce qu’il nous semble indispensable de soutenir l’économie locale et les (nombreux) secteurs comme le tourisme qui risquent d’avoir du mal à se relever de cette crise. Enfin, parce que nous sommes convaincus qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour se dépayser. La France regorge de merveilles naturelles que notre envie de découvrir le monde nous fait parfois oublier ou banaliser.

Nous avons la chance de voyager souvent en Bretagne, au Pays Basque, ou encore en Provence pour voir notre famille, et de d’avoir découvert de de jolis coins comme la Normandie, les Vosges, le bassin d’Arcachon ou encore la vallée de la Loire… En revanche, il y a beaucoup de régions que nous ne connaissons pas encore et qui ont tant à offrir. Où que vous habitiez en France, il y a forcément de très beaux paysages et jolies villes à (re)découvrir près de chez vous !

Résidant à Nantes, nous avons donc souhaité vous partager 3 destinations à quelques heures de la Cité des Ducs pour vous dépayser tout en profitant des richesses françaises.

Le Mont Saint Michel

Le Mont Saint-Michel, classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO accueille, chaque année, des millions de touristes. Il fait parti des joyaux du patrimoine français les plus visités ! Et pour cause, visiter ce site unique vaut vraiment le détour ! Nous avons eu la chance de le découvrir en Mai 2019, à l’occasion d’un beau week-end ensoleillé. Les conditions étaient parfaites, et nous ont permis de gravir le Mont sans une foule compacte de touristes, et d’admirer la vue sur la baie.

Si vous n’avez jamais visité le Mont Saint-Michel, profitez des mois qui arrivent pour découvrir cette “Merveille de l’Occident”. Même si le site à rouvert aux touristes, vous serez nettement moins nombreux à le visiter qu’en temps normal. Nous vous conseillons de prévoir un week end avec une journée complète sur le Mont, puis une découverte des alentours (Cancale, Saint Malo, Grandville, les plages normandes…).

mont-saint-michel-visiter-une-journee
mont-saint-michel-visiter-une-journee

La côte de granit rose

La Bretagne est une de nos régions favorites. Il y en a pour tous les goûts : gastronomie, culture, randonnées, jolis villages… Difficile de ne pas être séduits par tout ce qu’elle a à offrir. Parmi nos coins favoris : la côte de granit rose et ses rochers rosés lissés par les vagues. Le saviez-vous ? Il n’existe que 3 endroits dans le monde ou le granit est de cette couleur : en Bretagne, en Corse, et en Chine ! (Merci Jamie).

Situé dans les côtes d’Armor, au Nord de la Bretagne, la côte de granit rose est une très joli destination à découvrir à quelques heures de Nantes. Si vous aimez les activités outdoor, comme nous, vous aurez l’embarras du choix ! Entre paddle, kayak de mer, randonnée sur le sentier des douaniers (GR34), balades en mer, vous trouverez forcément une activité à votre goût pour profiter de la côte. Concernant les visites, nous vous conseillons de découvrir Ploumanac’h, élu village préféré des français et son phare de Mean Ruz, Perros-Guirec ou encore la réserve nationale des sept îles pour admirer les colonies de Fou de Bassan et de macareux, unique au monde.

View this post on Instagram

🌊☀️

A post shared by Marion (@marion.hnd) on

L’île d’Oléron

Direction le Sud de Nantes, à moins de 3h de route pour vivre la vie insulaire le temps d’un week end sur l’Ile d’Oléron. Et pour visiter l’île, rien de mieux qu’un vélo ! Direction la plage du Gatseau, bordée d’une petite fôret, pour un bon bain. Classée parmi les 10 plus belles plages de France, il serait dommage de ne pas en profiter. Il fait très bon vivre sur l’ile d’Oléron, alors, mettez vous à l’heure insulaire et levez le pied pour un séjour détente et nature au bord de mer. Ne manquez pas le détour par les marais. Vous pourrez alors admirer les jolies cabanes colorées des Salines et goûter aux spécialités locales. Grimpez au phare de Chassiron pour profiter d’une magnifique vue sur l’océan. Arpenter les ruelles de la citadelle du Château d’Oléron. Profitez d’une vue imprenable sur Fort Boyard depuis la plage des saumonards de Boyardville. Et surtout, si l’on a une recommandation à vous faire pour votre séjour à Oléron : passez à table pour déguster de délicieux repas iodés.

Alors, envie d’une petite escapades à quelques heures de Nantes ? Partez vite à la découverte de ces jolis coins de France ! 🙂

Marion, 24 ans. Petit Lu Nantais& globe-trotteuse je partage ma vie entre mon job de Content Manager et mes envies incessantes de découvertes. Amatrice d'apéros entre copains, de rugby, de développement personnel, de beaux paysages naturels et buveuse de thé compulsive, je n'ai qu'un seul credo : profiter de chaque opportunité pour découvrir le monde !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.