Top
randonnee-gorges-asco-corse-rando-blog-voyages

Situé en Haute-Corse, le charmant village de d’Asco vaut le détour ! Surplombant la rivière du même nom, il occupe avec Motlifao la vallée de l’Asco. Construit au XIème siècle, le village est resté enclavé jusqu’au XXème avec la construction de la première route ouverte en 1937. Incroyable, non ? Aujourd’hui, lorsque la neige tombe sur la vallée, le village du Haut-Asco se transforme en station de ski ! Le reste de l’année, il fait le bonheur des randonneurs émérites qui arpentent les crêtes du GR20 et des amateurs, comme nous, à la découverte des sentiers plus bas dans la vallée. Au programme de cette balade : une randonnée de 2h le long de la rivière Asco et ses piscines naturelles, jusqu’au pont génois. Suivez le guide ! 

Cette randonnée propose deux itinéraires. Le premier, d’environ 2km, par la route D441 et D447. Elle vous emmène en contrebas du village, au Pont Genois. Nous vous recommandons cet itinéraire pour une balade familiale avec des enfants en bas âge, par exemple. En revanche si vous souhaitez une balade plus pittoresque, offrant une vue imprenable sur le lit de la rivière, et que vous êtes équipés de bonnes chaussures de randonnée : privilégiez l’itinéraire suivant !

Départ depuis le village de l'Asco

Pour réaliser cette randonnée, nous vous conseillons de vous garer au village de l’Asco, près de l’auberge / restaurant ” Le Pont Genois”. Ensuite, remontez à pied la petite route sur votre gauche menant au village. Le départ de la randonnée se fait au niveau de l’église. 

Suivez le sentier jusqu'aux Gorges

Une fois arrivés sur le parvis de l’église, longez l’édifice par la gauche. Devant vous se dresse une maison. Attention, le chemin se cache juste derrière le buisson et démarre en contournant cette maison par la droite. Laissez le cimetière du village à votre gauche. 

Vous êtes désormais sur le chemin pour rejoindre le pont génois. D’abord des cailloux, puis un sentier longeant deux enclos ouvrent la voie vers les Gorges d’Asco. Voici quelques repères pour vous aider à vous orienter sur le sentier. En descendant depuis le village de l’Asco, voici les points de passage : 

  1. Le petit portail en bois 
  2. Les murets
  3. Le petit ruisseau à traverser
  4. Les grands rochers 
  5. Le calvaire 

Ensuite, continuez de suivre le sentier jusqu’à longer les gorges. Le Pont Génois se trouve tout au bout de celui-ci.

Admirez le pont génois

Le Pont Génois se trouve enfin devant vous. Pour une vue imprenable sur cet édifice, n’hésitez pas à descendre sur les rochers. Une fois la photo souvenir prise, nous vous conseillons de descendre les gorges, par les rochers, à la recherche de piscines naturelles rien que pour vous. En haute saison, cette quête peut s’avérer difficile. En revanche, à cette période (Septembre), il est très facile de trouver une piscine déserte en redescendant un peu la rivière par les rochers. Attention, terrain glissant ! Pensez à vous équiper de chaussures spéciales pour l’eau. Les petites pierres au fond de la rivière, ou les rochers fréquemment recouverts sont très glissant. 

Baignade dans les piscines naturelles

Après l’effort, le réconfort ! On vous préviens, l’eau est particulièrement fraîche et vivifiante ! Ceci étant dit, c’est particulièrement agréable de s’y baigner pour se rafraichir avant d’entamer la montée ! Profitez en pour pique-niquer (en prenant soin de ne laisser aucune trace de votre passage) et vous baigner dans ce somptueux paysage naturel !  

Marion, 24 ans. Petit Lu Nantais& globe-trotteuse je partage ma vie entre mon job de Content Manager et mes envies incessantes de découvertes. Amatrice d'apéros entre copains, de rugby, de développement personnel, de beaux paysages naturels et buveuse de thé compulsive, je n'ai qu'un seul credo : profiter de chaque opportunité pour découvrir le monde !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.