Nous avons rarement été subjugués par un pays comme nous l’avons été pour la Namibie. Il s’agissait de notre première expérience en Afrique Australe et ce fut un vrai coup de foudre ! Ses paysages, l’immensité de ses déserts, ses habitants, sa faune sauvage incroyable, ses pistes à perte de vue… Chaques kilomètres parcourus dans ce pays nous ont tous plus émerveillés les uns que les autres et nous vous souhaitons sincèrement d’avoir l’opportunité (ou de la créer 😉 ), d’un jour,  visiter à votre tour cette destination. 

Après avoir partagé avec vous notre itinéraire et budget pour ces 15 jours de road-trip, ainsi que la liste de nos hébergements, nous souhaitions vous présenter notre retour d’expérience sur les points d’intérêt du pays. Nous avions construit notre itinéraire grâce à de nombreux blogs, et notre guide lonely planet, et ils ne s’étaient pas trompés ! Nous n’avons eu aucune déception lors des visites, si ce n’est le prix des entrées aux parcs qui avaient drastiquement augmenté après le covid. Nous avons donc regroupé dans cet article l’ensemble des points de passages incontournables, et qui nous ont le plus marqués, pour un premier voyage en Namibie. 

Le Parc National d'Etosha : la plus belle réserve de Namibie

Pour nous, impossible d’organiser un road-trip en Namibie sans se rendre dans le parc national d’Etosha, au nord du pays. Grand de 22 275km², il abrite une faune sauvage incroyable. Un tiers seulement est accessible au public, pour découvrir l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Nous y avons passé deux jours, ce qui nous a semblé idéal pour visiter le parc. Nous avons été ébahi devant l’immensité du parc, son lac salé asséché de 5000km²  « Etosha pan », et ses centaines d’animaux que nous avons croisés. Zèbres, oryx, impalas, gnous, autruches, éléphants, springboks,  suricates, antilopes, girafes, hyènes… on se serait vraiment cru dans un reportage National Geographic à chaque instant. Nous vous conseillons de prendre le temps, sans vous presser, et d’éviter d’aller rapidement d’un point à un autre pour vous assurer de voir tel ou tel animal. Laissez la nature venir à vous en faisant des pauses, notamment aux points d’eau, pour admirer les animaux s’y abreuver. 

Le Damaraland : un désert rocailleux à couper le souffle

En Namibie, les paysages se transforment au fil des kilomètres, offrant une diversité de décors incroyables. Parmi eux, le désert du Damaraland, et ses grands rochers ocres. Nous avons passé deux jours dans ce paysage somptueux mais nous n’aurions pas refusé quelques journées supplémentaires si notre planning l’avait permis. Ce désert aride abrite des sites vraiment impressionnants comme les rochers de Spitzkoppe (il est d’ailleurs possible d’y camper), les montagnes Brandberg ou encore Twyfelfontein et ses 2000 gravures rupestres

Enorme coup de cœur pour notre campement à Mowani avec son coucher de soleil sur les rochers et sa vue imprenable sur les alentours. 

Le tropique du Capricorne, passage incontournable pour un road-trip en Namibie

Passage touristique, certes, mais incontournable de notre road-trip avec une petite photo pour immortaliser cette première traversée d’un tropique. 

Sandwich Harbour / Swakopmund / Walvis Bay : LE paysage à voir en Namibie !

LE paysage qui nous a donné envie de découvrir la Namibie ! 
 
Pour la petite histoire, on cherchait une destination en Afrique, continent que nous n’avions pas encore visité (si ce n’est le Maroc durant le 4L Trophy), pour fêter nos 25 ans. C’est en voyant ce paysage en particulier, les dunes de Sandwich Harbour, sur un fond d’écran de veille d’ordinateur que nous avons eu un énorme coup de cœur, et décidé d’organiser ce road-trip en Namibie. On est d’accord, il y a de quoi ? 😍

Le parc national de Sandwich Harbour n’est pas accessible avec les 4×4 de location. Peu de choix, donc, pour aller découvrir ce paysage grandiose que de réserver une excursion.
 
Nous sommes passés par Catamaran Charters pour 105€ par personne la journée (encas inclus). Les excursions pour Sandwich Harbour étaient toutes plutôt élevées mais nous ne regrettons pas d’avoir inclus cette dépense au budget.  Notre chauffeur était très sympa et nous sommes tombés sur un adorable couple de sud-africaines pour partager ce super moment. 
 
Sur le retour, nous avons également découvert les marais salants de Walvis Bay ainsi que les colonies de flamants roses. Bref, l’un des plus beaux décors du voyage.  

Sossuvlei / Sessriem : un désert spectaculaire

Les dunes de Sossuvlei ont beau apparaître dans tous les guides et blogs touristiques de Namibie, c’est vraiment autre chose de les voir en vrai ! Notre visite au Namib-Naukfluf National Park et nos quelques nuits au super campsite Sossus Oasis, font partie des souvenirs les plus dépaysants de notre séjour.  On se croirait transportés sur une autre planète ! 

Bien entendu, nous sommes allés découvrir Deadvallei et ses arbres pétrifiés, une vrai carte postale namibienne, ainsi que big Daddy (une des plus hautes dunes du monde), et la Dune 45. Nous vous recommandons vraiment d’y aller au lever du jour pour observer les ombres sur les dunes, apportant beaucoup de relief et de profondeur à ce somptueux décor. Autre détour que nous vous conseillons de faire : grimper au sommet d’Elim Dune, non loin de l’entrée du parc, pour y admirer le lever de soleil. Nous étions totalement seuls, enfin presque puisque 2 oryx ont détalés en nous voyant approcher. Nous avons pu les observer galoper tout en bas, sur la plaine, avec le lever de soleil en fond, un moment magique et suspendu. Vous voyez les paysages du dessin animé « Le Roi Lion » ? Et bien voici les mêmes, mais en vrai ! 

Enfin, impossible de quitter Sessriem sans un petit arrêt dans son canyon. Il a été creusé par la rivière Tsauchab il y a plusieurs millions d’années et fait environ un kilomètres de long pour 30m de profondeur. Plutôt impressionnant lorsqu’on est au fond ! 

Kolmanskop : la Namibie d'antan

Ancienne cité minière, devenue village fantôme enseveli par le sable, Kolmanskop vous donnera un bel aperçu de l’histoire diamantifère de la Namibie, très bien résumée par National Géographic, ainsi que de la « Sperrgebiet », cette région formellement interdite d’accès qui abrite les fameux gisements de pierres précieuses. Nous avons passé près d’une heure et demi sur le site, à visiter chaque maison, chaque bâtiment dans lesquels les tapisseries, les décorations et parfois même quelques meubles sont encore visibles. L’ancien hôpital, qui a abrité la première machine à rayon X de l’hémisphère sud – d’abord utilisée pour vérifier que les mineurs n’avaient pas ingéré de diamants, puis à des fins médicales – ravira les fans d’explorations urbex. Dans ce village, on dirait que le temps s’est figé, bien que le sable gagne, chaque année, du terrain sur les constructions. Dans quelques années, la ville pourrait bien être totalement ensevelie sous les dunes. Profitez donc de votre voyage pour aller découvrir ce pan de l’histoire coloniale namibienne, et participer à sa conservation. 

Fish River Canyon : le 2e plus grand canyon du monde

Si vous avez 15 jours devant vous, et donc le temps de descendre dans le Sud du pays, nous vous le conseillons à 100%. Les paysages y sont bien différents des autres régions traversées et le grand canyon de Fish River vaut à lui seul le détour. Deuxième plus grand canyon du monde après celui du Colorado aux Etats-Unis,  ce décor majestueux est l’un des sites les plus impressionnants que nous ayons visité en Namibie. Avec ses 160km de long, 27km de large et 550m de profondeur, autant vous dire que le panorama ne risque pas de vous décevoir. 

Marion, 27 ans, petit-LU Nantais & globe-trotteuse. Amoureuse des grands espaces, amatrice de rugby et buveuse de thé compulsive !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.