On a pris le train de nuit en Inde, plusieurs fois, et on a adoré l’expérience ! Oubliez tout ce que vous avez connu auparavant, en Asie du Sud-Est ou en Amérique du Sud : les trains de nuit en Inde remportent la palme du confort selon nous ! Quelle classe choisir pour passer un bon trajet ? Comment se repérer dans la gare ? On vous dit tout ! 

Avant de prendre le train pour la première fois en Inde, on avait entendu un tas de clichés négatifs, qui nous faisaient carrément flipper sur ce moyen de transport. A écouter certains voyageurs, il était sale, bruyant et presque insupportable. En réalité, tout dépend de la classe que vous choisissez, et croyez moi, on est très loin de ces clichés et d’un calvaire ! Bien au contraire !  

Nous avons pris 4 fois le train lors de notre séjour de 3 semaines entre le Rajasthan et l’Uttar Pradesh et c’était à chaque fois une bonne expérience. 

Quelle classe choisir pour réussir son voyage en train ? ✅testées et approuvées

On a testé 3 classes différentes lors de nos trajets : la CC (Chair) pour un trajet de jour, la 2AC pour un trajet de nuit de 10H30 et la 3AC pour un trajet de jour et un trajet de nuit. Rentrons dans le détail pour chacune de ces catégories. 👇

La classe CC

Le Chair Car (CC) est idéal pour les trajets de jour sur des distances moyennes. Elle ressemble vraiment à notre seconde classe de la SNCF, la place pour les jambes en plus. Les sièges inclinables et la climatisation permettent un bon confort assis,  avec un prix raisonnable. En revanche, pour les longs trajets, le manque de possibilité de s’allonger peut devenir inconfortable, et on vous recommande donc de passer sur des classes 2AC ou 3AC. 

La classe 2AC

Le classe Second AC propose un très bon confort pour un prix plus abordable que la première classe. C’est celle que l’on vous recommande de choisir pour vos trajets ! Les compartiments sont ouverts mais avec des rideaux pour préserver l’intimité. Il y’a deux couchettes de chaque côté du compartiment.

La climatisation est efficace, un kit est fourni avec des draps (un pour dessous et un pour vous couvrir), une petite serviette, un gros plaid, une taie d’oreiller avec un coussin. Tout est propre et emballé dans des petits sachets en kraft. Un kit pour chaque passager. Même quand des passagers descendent en cours de route, le personnel du train vient apporter de nouveaux kits pour les prochains.  

On a trouvé la place très correcte (en termes de hauteur et de largeur) et les couchettes sont franchement confortables pour dormir. Le kit fourni est un vrai plus  et même avec les dimensions de Marion (1m82 de long), on pouvait tenir assis sur la couchette du haut. 

La classe 3AC

Le Third AC (3AC) est un bon compromis qualité/prix. Climatisé et avec le même kit qu’en 2AC fourni, il est accessible financièrement tout en restant confortable. Toutefois, les compartiments sont plus denses (6 couchettes au lieu de 4), sans rideaux, donc l’intimité est un peu réduite. Mais en choisissant la couchette du haut, franchement, vous n’aurez aucun souci. La place est juste un peu réduite en hauteur et en largeur, mais reste tout de même confortable. 

En journée, les indiens restent souvent assis en bas, avec l’ensemble des passagers du compartiments assis sur la banquette basse.

Qu'en est-il de la première classe (1 AC) ?

La First AC est la classe la plus luxueuse des trains indiens. Avec des compartiments fermés et verrouillables (2 ou 4 couchettes), elle offre une intimité et un confort maximum : draps, repas, climatisation, services… Cependant, on a trouvé le prix plutôt élevé et les disponibilités sont souvent limitées (les trains se remplissent déjà très vite en général). 

A notre sens, il n’est pas nécessaire de réserver cette classe, et il est bien plus sympathique de partager les couchettes avec des indiens pour échanger avec eux, boire des chaï et découvrir leur mode de vie.

Quelle classe ne surtout pas prendre ? ❌

Je vous déconseille fortement la classe SLEEPER (S) ou (SL).  Il s’agit donc des wagons S1, S2, S3 etc… La plupart du temps, nous avons observé des wagons surpeuplés (les gens étaient souvent plutôt assis qu’allongés), sans climatisation (il y’a uniquement des ventilateurs, parfois défectueux, et les fenêtres ouvertes. Sous 40°C cela peut vite devenir étouffant de chaleur et problématique). Les couchettes sont étroites, et il n’y avait pas l’air d’y avoir de kit de linge (draps, et taie d’oreiller). 

A moins de vouloir vraiment tenter une expérience inconfortable, évitez donc cette classe pour des trajets de nuit où vous avez besoin de vous reposer. 

Couchette du haut ou couchette du bas ? 🛌

La couchette du haut, sans hésitation ! Pour plusieurs raisons : 
– une fois perchés en haut, on est beaucoup plus tranquilles, notre banquette n’est pas bousculée par les va et viens du couloir. 
– en journée, une règle tacite veut que le passager de la couchette du bas « autorise » les autres passagers des banquettes intermédiaires et du haut à rester assis sur sa couchette ou à monter dans les étages. En choisissant la banquette du haut, au moins, vous ne serez pas embêté pour demander aux voisins de monter si vous souhaitez vous reposer. 

Marion, 27 ans, petit-LU Nantais & globe-trotteuse. Amoureuse des grands espaces, amatrice de rugby et buveuse de thé compulsive !

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