1er pays de notre tour du monde, la Thaïlande a été notre premier regard sur l’Asie, continent sur lequel nous n’avions encore jamais mis un pied. Elle nous a permis de nous acculturer en douceur, et de profiter de la bienveillance et de l’accueil chaleureux des thaïlandais. Le « pays du sourire » porte bien son nom ! A l’heure de passer la frontière laotienne, il est donc temps de faire le bilan de ces 25 jours passés en Thaïlande et de partager avec vous nos conseils si vous souhaitez, vous aussi, découvrir ce beau pays. Si vous cherchez des informations sur notre itinéraire et le budget global du voyage, direction notre article dédié

Le développement touristique de la Thaïlande a ses avantages et ses inconvénients. Les réseaux de transports sont bien développés, la vie est attractive, beaucoup de thaïs parlent anglais, de nombreuses informations sont disponibles sur internet et l’offre de logements, activités et restaurants est très diversifiée. En revanche, cet essor touristique, notamment dans le sud du pays, manque parfois d’authenticité et d’exclusivité. Certaines îles voient des milliers de visiteurs débarquer par jour, les bateaux traditionnels font la queue pour accéder aux spots les plus instagrammables dans des paysages bondés de touristes… Bref, ce n’est pas ce que nous étions venus chercher. Ayant, en plus, choisi de passer le nouvel an au soleil, nous sommes tombé sur la pire période (confirmée par les locaux ahah) en terme de tarifs et de fréquentation. Un petit combo qui nous a un peu décontenancé à notre arrivée et qui nous a un peu inquiété quant au respect de notre budget. 

Heureusement, la Thaïlande est vaste et il y en a vraiment pour tous les goûts. Après avoir pris un peu le soleil à Koh Lanta, nous sommes remontés vers le nord. D’abord à Khao Lak et Khao Sok, que nous avons adoré, puis vers Sukhothaï et Chiang Mai, nos deux autres coups de cœur.

Voici donc nos avis et conseils pour préparer, au mieux, votre futur voyage en Thaïlande. 

Ce qu'on a adoré en Thaïlande

Tout est simple :  réserver son bus, son logement, couverture 4G du tonnerre, commander un plat… Pour une première en Asie, on est content d’avoir pu prendre le temps de s’acclimater avec une transition… en douceur. 

🏔 Le Nord : plus authentique, plus préservé, plus adapté au budget backpack et plus « culturel ». 

👌 La sécurité : partout en Thaïlande nous nous sommes toujours sentis en sécurité, même de nuit. Les thaïs ne sont pas du tout insistants, et font preuve de beaucoup de bienveillance.  

🛶 Le parc national de Khao Sok (on se serait cru dans Avatar), et les impresionnantes ruines de Sukhothai.

🍤 Les food market pour goûter plein de spécialités à petits prix et observer la vie des locaux. 

🛕 L’architecture, les temples : pour une première en Asie nous en avons pris plein la vue. Des bouddhas couchés, assis, debout, en tailleur… Ok on risque de se lasser un peu après 6 mois en Asie mais pour l’instant : on adore ! 

Nos petites déceptions

🍜 La nourriture : on nous l’a sur-vendue ! Elle est très bonne, certes, mais manque parfois de variété, notamment en options végé. Pas de soucis avec les épices de notre côté (on avait le palais déjà bien habitué en France ahah), mais on aurait aimé goûter plus de plats froids et frais.

🌴 L’ultra-tourisme du sud : on vous avoue avoir vraiment pris peur les premiers jours à ne croiser que des occidentaux en mode « vacances all inclusive » voire même « débauche » pour certains. Difficile d’y faire des activités ou excursions qui sortent un peu des sentiers battus, les prix ont affolé notre tableau Excel de suivi de budget et on a eu plus de mal que dans le Nord à y trouver notre compte. 

Ce qu'on changerait à notre itinéraire

Pas grand chose ! On est contents de ne pas avoir cédé aux sirènes touristiques du sud en évitant Koh Phi Phi et autres excursions (que plusieurs voyageurs rencontrés pendant notre voyage nous ont dit avoir un peu regretté) et d’avoir davantage misé sur le nord du pays. 

Idem pour le choix de Sukhothaï à la place d’Ayutthaya, qui semblait assez similaire et un peu sur-côtée. 

Ceci dit, on serait quand même bien resté quelques jours de plus à la plage (car on ne la retrouvera que dans 2 mois, au Cambodge), avec un ou deux jours près de la mer. Pourquoi pas à Koh Tao pour nous faire notre propre avis, ou Kho Yao Noi.

Notre TOP 5

Pour Quentin : 

– Le parc national de Khao Sok et ses impressionnantes falaises 

– Découvrir les secrets de la cuisine thaï lors d’un cours à Chiang Mai

– L’eau turquoise des plages de Khao Lak

– Les premières escapades à scooter à Koh Lanta

– Observer de près les éléphants d’Asie

Pour Marion : 

– Se baigner dans une eau à 29°C à Khao Lak

– Admirer la beauté du parc national de Khao Sok 

– Profiter de la liberté des virées à scooter 

– La vie paisible de Chiang Mai 

– Observer la Thailande rurale depuis la fenêtre des bus lors de nos nombreuses heures de trajet (+ de 35h en tout)

Nos conseils pour un prochain voyage en Thaïlande

  • Evitez de prendre votre carte SIM à l’aéroport (elles sont hors de prix, entre 400 et 1200 bahts). Une fois en ville, allez dans un 7-Eleven (supermarché local) et demandez la SIM prepaid à 199 bahts ( 5,12€) pour 30GB de data et 30 jours de validité. 
  • Ne laissez jamais votre passeport à un loueur de scooter, préférez une copie (les loueurs honnêtes le propose en général), ou une caution en liquide. 
  • Les bus de nuit sont franchement corrects (sièges inclinables, petits plaids, bouteilles d’eau, WC), surtout les VIP bus qui ont, en plus, des sièges plutôt large. Franchement, on n’a pas vu passer les 10h de bus pour descendre de Bangkok à Krabi ou remonter. 
  • Il est super facile d’acheter des billets de bus directement en gare routière. En plus, elles sont souvent dans la ville, pratique pour rejoindre à pied votre guesthouse. 
  • Evitez les petits retraits aux distributeurs car il y’a un frais fixe d’environ 6€ (220 bahts) par retrait. 
  • Si vous transitez pas le Laos, n’échangez pas vos bahts à la frontière. Vous pourrez continuer de payer avec au Laos voire les changer directement à votre guesthouse au taux en vigueur. 
  • Attendez d’être sur place pour réserver des activités / transferts. Il est très facile de le faire en arrivant avec les guesthouses et les prix sont souvent plutôt avantageux. 

Marion, 27 ans, petit-LU Nantais & globe-trotteuse. Amoureuse des grands espaces, amatrice de rugby et buveuse de thé compulsive !

3 Comments

  1. Si vous voulez faire une île peu touristique allez à ko kood ( ou ko kut) dans le golfe de Thaïlande.

    Très peu de touristes et donc plus authentique

  2. Si vous voulez faire une île peu touristique allez à ko kood ( ou ko kut) dans le golfe de Thaïlande.

    Très peu de touristes et donc plus authentique

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.