Avant de visiter la Thaïlande, nous n’avions jamais mis un pied en Asie de notre vie. Alors, lorsque nous avions construit notre itinéraire de tour du monde, le « Pays du sourire » nous a semblé idéal pour atterrir, en douceur, sur le continent asiatique. Et ce choix s’est avéré judicieux ! Ce superbe pays nous a permis de nous acclimater doucement à la vie en Asie du Sud-Est, de découvrir et tester nos premiers food market, les virées en scooter, la culture locale, ses us et coutumes, dans un pays largement développé d’un point de vue touristique. Il est très facile de s’y déplacer, d’échanger en anglais, de rencontrer d’autres voyageurs. On vous raconte d’ailleurs tout ça dans notre article « bilan de notre voyage d’un mois en Thaïlande ».

Nous avions prévu un budget de 1300€ maximum pour 2 pour 25 jours de voyage, en se basant sur les nombreux blogs de tourdumondistes, ainsi que les estimations de tourdumondiste.com  et du planificateur à-contre-sens. Malheureusement, la Thaïlande a vu ses prix fortement augmenter ces dernières années, passant parfois du simple au double sur les estimations prévues.  Même si notre budget quotidien a souvent été mis à mal, notamment sur les estimations du prix des transports et des logements, nous sommes finalement parvenus à le respecter. 🥳

Naturellement, l’itinéraire compte pour beaucoup dans l’élaboration de votre budget car les prix des transports ont pas mal augmenté. Par conséquent, plus vous vous déplacez, plus la facture s’alourdit. Voici donc le détail de notre itinéraire de 25 jours en Thaïlande pour vous donner une idée.

Notre itinéraire d'un mois en Thaïlande du Sud au Nord

Jour 1 & 2 : Arrivée à Bangkok / Repos + départ bus de nuit pour Koh Lanta

Jour 3 – 4- 5: Koh Lanta

Jour 6 – 7 : Krabi

Jour 8 – 9 : Khao Lak

Jour 10 – 11 : Khao Sok

Jour 12 : journée transport de Khao Sok à Surat Thani, puis de Surat Thani à Bangkok en bus de nuit

Jour 13 – 14 : Bangkok

Jour 15 – 16 : Sukhothaï

Jour 17 à 22 : Chiang Mai

Jour 23 – 24 : Chiang Rai

Jour 25 : passage de la frontière Thaïlande – Laos

Notre budget pour 1 mois en Thaïlande : 1 173€

Les prix semblent s’être envolés ces dernières années en Thaïlande car les estimations et retours d’expériences de voyageurs que nous avions pu lire avant notre départ étaient assez éloignés de la réalité, notamment pour les logements. Nous avions établi notre budget sur une base de 120% de ces estimations et cela s’est avéré plutôt juste, en faisant toutefois bien attention aux dépenses. Si vous envisagez un voyage en Thaïlande en mode backpack ou « tour du monde » dans les mois qui arrivent, nous vous conseillons de prévoir 130%-140% de budget pour être confortables.

Voici donc le détail de notre budget total de 1173€ . A noter qu’il ne comprend pas le transport (train + avion) au départ de Nantes car nous avons une enveloppe dédiée à l’ensemble des vols de notre tour du monde. Pour info, nous avions payé notre train 70€ par personne pour rejoindre CDG et 455€ par personne pour notre vol aller simple avec Air India CDG -BKK.

Les transports 🛺

Au total, nous avons dépensé 324,40€ de transports ce qui inclut les bus de nuit, les mini-vans entre certaines destinations, la location de scooter, l’essence, les transports publics en ville et quelques GRAB (équivalent de UBER).

En général, nous avons payé entre 15 et 25€ à deux pour des bus (entre 4 et 10h de trajet), et entre 10 et 15€ à 2 pour des mini-vans pour des trajets de 2h30 max. Comptez 200 à 250 bahts par jour pour une location de scooter + 50 bahts d’essence en moyenne soit moins de 8€ au total.

Nous avons commandé presque tous nos transports sur 12GOAsia, direction en gare routière ou via nos guesthouse. En ville, nous avons évité les TukTuk et privilégié les songthaew (taxis collectifs) pour faire baisser la note. Le réseau de transports est très bien développé en Thaïlande, les réservations sont très faciles à effectuer, et les bus plutôt confortables, notamment ceux de nuit avec sièges inclinables et petites couvertures.

Les hébergements 🏡

Au total, les hébergements représentent un budget de 344,34€. Nous avons réservé quasiment tous nos hébergements via Booking ou Agoda 1 à 4 jours max avant notre arrivée. Nous avons dormi uniquement dans des chambres privées avec salle de bain partagée ou privative pour un budget de 10€ à 13€ par nuit pour 2.

Nous avons fait une petite exception pour l’anniversaire de Quentin en réservant un joli hôtel avec balcon et piscine à Chiang Mai pour 47€ la nuit (inclus au budget global).

La nourriture 🍜

Nous en avons eu pour 282€ de nourriture et boissons  en mangeant principalement dans des food market (des petits marchés prisés des locaux) avec des repas compris entre 30 bahts (0,77€) et 100 bahts (2,5€). Autre astuce pour alléger la facture : acheter des petits déjeuner au 7-Eleven (supermarché que l’on trouve à chaque coin de rue en Thaïlande) avec du pain de mie et de la confiture. Pour les fruits, direction les marchés : bananes, fruits de la passion, ananas pour moins d’un euro.

Les activités/ entrées aux parc nationaux 🐘

Côté activités nous avons rapidement écarté les excursions que nous jugions trop touristiques et peu responsables comme les îles de Koh Phi Phi, James Bond Island ou encore Railey Beach à Krabi. Certaines baies ont dû être temporairement fermées pour laisser la faune et la flore se régénérer et nous souhaitions éviter de participer à cet afflux touristique non contrôlé qui détruit les écosystèmes sous-marins locaux.

Nous avons donc plutôt opté pour :

🌴 La visite de plusieurs parc nationaux : Mu Koh Lanta, Khao Sok (entre 10 et 12 € pour 2 l’entrée au parc + 70€ pour 2 pour un jour complet d’excursion à Khao Sok)

🛕 La découverte de nombreux temples, tous plus beaux les uns que les autres (entre 1,50 et 15€ l’entrée pour 2 pour des temples payants comme le Wat Pho ou Wat Arun à Bangkok)

🐘L’observation des éléphants à Khao Sok pour leur repas au Khao Sok Elephant Sanctuary, dans un sanctuaire responsable qui ne permet pas de se baigner avec les éléphants ou de leur monter dessus (27€ à 2)

🍚 Un cours de cuisine thaï à Chiang Mai avec la Smile Organic Farm Thaï Cooking : 41€ pour 2.

💆🏻‍♀️Nous avons aussi fait un massage thaïlandais au superbe spa Fha Lanna Old City à Chiang Mai pour l’anniversaire de Quentin (non inclus dans le budget car c’est un cadeau pour 65€ à 2).

Marion, 27 ans, petit-LU Nantais & globe-trotteuse. Amoureuse des grands espaces, amatrice de rugby et buveuse de thé compulsive !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.