On avait déjà beaucoup aimé Oxford, mais on a vraiment adoré Cambridge ! Il était impossible pour nous de repartir en France sans avoir visité cette célèbre ville universitaire. Il nous fallait, au moins, pouvoir comparer les deux grandes rivales et choisir notre camp !
Au mois de Juin, nous sommes partis pour un Road Trip de 6 jours dans le Nord de L’Angleterre. Habitant à Southampton (au Sud), nous avons choisi de faire un détour par Cambridge (à 3h de route de chez nous) avant de rejoindre York, puis Leeds, Manchester et Liverpool.
Comment se rendre à Cambridge ?
Comme pour Oxford, nous avons choisi de garer la voiture en périphérie dans un Park & Ride afin de limiter les coûts. Dès que vous le pouvez je vous conseille vivement de choisir cette option. C’est très pratique, économique, et les navettes vont emmènent en quelques minutes au centre ville.
Madingley Road Park & Ride
Cambridge, CB3 0EU
1£ pour 24h pour garer sa voiture
3£/personne ticket aller-retour
Il y a des bus très régulièrement (que ce soit pour l’aller ou le retour) et quelques minutes seulement suffisent à rejoindre le centre-ville.
Cambridge, se collèges et sa rivière Cam
A chaque fois que nous le pouvons, nous visitons les villes anglaises grâce à un tour gratuit organisé par des étudiants de la ville (Footprints Tour). Nous avions déjà suivi un tour comme celui-ci à Oxford et nous avions adoré ! Nous avons donc réitéré l’expérience avec grand plaisir à Cambridge ! ????
Ces tours de 2 heures sont gratuits (vous pouvez laisser le tips de votre choix au guide ) et sont, à chaque fois, passionnants. L’itinéraire suivi optimise notre visite, on apprend de nombreuses anecdotes sur la ville, ses étudiants, ses colleges, et ses pubs secrets. C’est une activité à tout petit prix et extrêmement intéressante
Nous avons donc suivi notre guide (doctorant à Cambridge) à travers les jolies ruelles de Cambridge, les bords de la rivière Cam, et les devantures de ses magnifiques colleges. La visite nous a impressionnée par les nombreuses anecdotes sur la ville, ses colleges, leurs étudiants, leurs traditions et leur fameuse rivalité avec l’université d’Oxford.
Cette ville s’est révélée être un véritable coup de coeur. Comme pour Oxford, les bâtiments sont impressionnants et très beaux. Cependant, nous avons trouvé que la rivière Cam, qui longe l’arrière des colleges, avec ses jolis ponts et ses punts (barques à fond plat) apporte un petit plus à la ville, qui a fait pencher la balance en sa faveur ! #TeamCambridge
Les lieux d’intérêts à ne pas louper
King’s College
The Corpus Clock
Silver Street pour admirer le « Mathematical Bridge » de Queens’ College
Admirer l’arrière du King’s College
Longer la rivière Cam par Queen’s Road
Garret Hostel Bridge
Visiter un college si vous en avez l’occasion