En 2024 nous réaliserons l’un de nos rêves : faire le tour du monde ! Ce projet nous trottait dans la tête depuis de nombreuses années. Nous avions commencé à économiser, sans forcément connaître notre date de départ. C’est désormais chose faite, et il n’est plus question de reculer. 🙂 Sauf cas de force majeur, nous nous envolerons pour l’Asie pour le nouvel an 2024. Et c’est donc non sans excitation que nous partageons avec vous l’itinéraire complet de notre voyage. Au programme : 12 mois, une dizaine de pays et, on l’espère, un millier de souvenirs.
Comment avons-nous construit notre itinéraire ?
La construction de notre itinéraire a finalement été assez simple, Marion ayant en tête sa liste de pays rêvée depuis de nombreuses années, et Quentin n’ayant pas de préférence particulière si ce n’est de découvrir de nouvelles cultures éloignées de la nôtre. Nous avons tout de même listé les envies de chacun sur un papier pour commencer à tracer notre itinéraire. Nous nous sommes beaucoup aidé d’autres blogs de tourdumondistes pour fixer les durées approximatives par pays, en intégrant des contraintes de transport et de budget. A partir de là, nous avons identifié 13 pays pour nos 12 mois de voyage, une somme qui nous semblait plutôt raisonnable.
C’est certain qu’il est difficile de faire des choix. Une bonne astuce pour nous aider à relativiser : imaginer un deuxième tour du monde, en famille, dans quelques années. Les pays que nous n’aurons pas encore visités pourront donc être ciblés lors de cette prochaine aventure.
Nous avons également exclu des pays qu’il nous semblait assez « simple » de visiter sur des vacances de 2 ou 3 semaines (comme le Japon, le Guatemala, l’Equateur ou encore la Colombie) avec des lignes directes depuis la France. A contrario, nous avons exclu certains pays d’office pour leur coût, qui alourdissait grandement le budget global du voyage, et/ou leur très grande superficie qui demande plus de temps sur place pour ne pas bâcler notre visite (Australie, Canada, Etats-Unis).
Dans quel sens réaliser notre tour du monde ?
Ne nous demandez pas pourquoi, nous avons toujours envisagé de réaliser ce tour du monde d’Est en Ouest, et non en sens inverse. Nous avons toujours eu en tête de commencer d’abord par l’Asie, puis découvrir l’Océanie et enfin l’Amérique du Sud. Le sens de notre tour du monde n’étant plus une question, il nous a fallu déterminer notre mois de départ. Grâce à plusieurs simulations sur le planificateur a-contresens, nous avons pu facilement fixer notre départ à fin décembre-janvier. En effet, nous souhaitions au préalable partir sur une année scolaire, de septembre à septembre, mais la météo aurait été particulièrement mauvaise sur l’ensemble de notre voyage. Nous tombions à chaque fois sur les mois les plus froids ou pluvieux. Nous avons donc changé notre fusil d’épaule et décalé notre départ à fin décembre, offrant une météo idéale dans l’ensemble des pays visités.
Notre itinéraire de tour du monde détaillé
Voici donc l’itinéraire de notre tour du monde de fin décembre 2023 à décembre 2024. En orange, les pays prévus, en bleu rayé, les pays que nous souhaitons visiter en option, en fonction du temps disponible.
MAJ 11/2022 : Etant donné les nombreuses restrictions liées au COVID-19 en Chine, l’absence de délivrance de visa touristique, et la politique sanitaire du pays, nous devons pour le moment écarté ce pays de notre itinéraire. Parmi nos plans B : Taïwan, la Corée du Sud ou allonger notre temps passé en Indonésie et aux Philippines.
Au programme :
Nous brûlons d’impatience de découvrir tous ces fabuleux pays. Si vous avez déjà visité l’un d’entre eux, n’hésitez pas à nous partager votre expérience et vos bonnes adresses en commentaires. 😍
2 Comments
Bonjour. Avez-vous finalement trouvé votre correspondance de la Polynésie pour l’île de Pâques ou l’Amérique Latine?
Nous sommes également en tout du monde et nous sommes dans la même difficulté…..il semblerait que cette liaison qui existait avant le COVID n’existe plus à présent ….merci de votre retour
Bonjour Laetitia ! 🙂
Malheureusement non… ça a été une bonne galère. Les lignes sont coupées dans ce sens et la majorité des vols abordables passent pas les USA. Nous avons finalement pris un vol LATAM Airlines : Papeete- San Francisco, puis SF – Los Angeles- Santiago de Chile – Montevideo pour rejoindre ensuite Buenos Aires en voie terrestre. Une vraie aventure ahah !
Sans ces multiples vols (environ 800€ au total par pers), on trouvait uniquement des vols à 2000€.
Bon courage pour vos recherches ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.