Top
hobbiton-village-hobbits-nouvelle-zelande-3

Destination incontournable pour tout fan du Seigneur des Anneaux, ou simplement amateur de la trilogie et de paysages à couper le souffle, la Nouvelle Zélande regorge de lieux emblématiques ayant servis de décors aux films, notamment le Mont Ngauruhoe , représentant la montagne du Destin, et le célèbre village des Hobbits : Hobbiton !

J’avais pour objectif de profiter des 20h d’avion pour regarder, à nouveau, la célèbre trilogie de Tolkien mais les films n’étaient malheureusement pas disponible sur notre vol. Dommage… j’avais pourtant bien 9h devant moi pour les visionner en entier et me préparer à la visite d’Hobbiton ! Nous avons donc dû compter sur nos souvenirs pour se remémorer les décors du film que nous nous apprêtions à voir tout au long de notre séjour au pays du long nuage blanc.

Informations pratiques

Les visites se font au départ du i-site de Matamata, ou depuis The Shire’s Reste, situés à quelques kilomètres d’Hobbiton. L’accès au site coûte environ 80 NZD (par adulte, environ 50€), et 42 NZD par enfant (25€) et et n’est possible qu’en visite guidée. Elle se déroule en plusieurs étapes :

  • Un trajet en bus jusqu’à Hobbiton avec des explications sur l’histoire et la construction des décors du film par Peter Jackson
  • La visite guidée du village (environ 1h30)
  • L’auberge du Dragon Vert avec une boisson offerte (cidre, bière ou soda)

Comptez minimum 2h pour votre visite.

Adresse : 501 Buckland Rd, Hinuera, Matamata 3472, NZ

hobbiton-village-hobbits-nouvelle-zelande-3

The Hobbiton Movie Set

Je ne suis pas une fan inconditionnelle du Seigneur des Anneaux, bien qu’ayant beaucoup apprécié les films, mais je dois avouer que les décors sont magiques. Dès les premiers pas, on se remémore plusieurs scènes du film comme l’arrivée de Gandalf à la Comté, la fête du village, la maison de Bilbon Sacquet et Frodon, celle de Sam et Rosie, l’auberge du Dragon Vert… Nous arpentons les chemins à la découverte des “trous” de Hobbits, tous différents les uns des autres. Le décor compte plus de 40 maisonnettes, de tailles différentes. Le Seigneur des Anneaux mettant en scène différents types de personnages (Elfes, Nains, Hommes, Orcs, Hobbits…), construire des “trous” de hobbits de tailles différentes ont permis aux équipes du tournage de faire transparaître leurs différences de taille à l’écran.

Durant toute la visite, seul l’extérieur des maisons est visible. L’intérieur étant totalement vide et recréé en studio, à Wellington. Vous pourrez cependant prendre une photo dans le seul “trou” de hobbit décoré, en franchissant le seuil (car derrière, il y a uniquement un gros mur…😋).

La visite se termine à l’auberge du Dragon Vert où une délicieuse choppe de cidre, bière ou soda au gingembre vous attend. Ce lieu est parfaitement décoré et continue de vous plonger dans l’univers de Tolkien jusqu’au moindre détail.

hobbiton-village-hobbits-nouvelle-zelande-13
hobbiton-village-hobbits-nouvelle-zelande-13
hobbiton-village-hobbits-nouvelle-zelande-13
hobbiton-village-hobbits-nouvelle-zelande-13

Mon avis sur Hobbiton

Afin de mieux comprendre mon ressenti sur cette visite, je dois tout de même replacer le contexte de notre voyage. Nous sommes partis 2 semaines en Nouvelle-Zélande en tant qu’encadrants d’une équipe de jeunes rugbymens de 14 -15ans. Entre tournois contre des équipes locales, apprentissage du Haka et découverte des merveilles du pays, les organisateurs avaient prévu une visite de Hobbiton. Cette activité était donc comprise dans notre voyage et budget global. Nous avons pu profiter d’une visite guidée privée relatant tous les secrets des décors. C’était vraiment génial de pouvoir visiter le site tous ensemble, sans être pressés par les groupes suivants.

J’ai beaucoup apprécié la visite, les décors sont magiques, on se croirait dans les films. Les petites maisons sont parfaitement décorées avec une réelle attention portée aux détails. Chaque maisonnette à sa particularité. Arbres fruitiers, petits puits, outils de jardinage, cordons à linge, pots de confitures, paniers… Tout a été pensé jusqu’au moindre détails et c’est très plaisant à regarder. Pour la magie des décors, je recommande vivement cette visite, d’autant plus si vous êtes un fan du “Seigneur des Anneaux” ou du film “Le Hobbit”. Si vous n’avez pas vu le film en revanche, prenez le temps de le visionner au risque de ne rien comprendre de toutes les anecdotes partagées par les guides tout au long de la visite.

Marion, 24 ans. Petit Lu Nantais& globe-trotteuse je partage ma vie entre mon job de Content Manager et mes envies incessantes de découvertes. Amatrice d'apéros entre copains, de rugby, de développement personnel, de beaux paysages naturels et buveuse de thé compulsive, je n'ai qu'un seul credo : profiter de chaque opportunité pour découvrir le monde !

Comments:

  • 2 janvier 2020

    Hello Marion merci pour ton retour sur cette visite, comme je l’ai déjà dit sur Les Blogueuses, on rêve d’y aller avec mon chéri car on est des gros fans de la trilogie Seigneur des Anneaux (et également de celle du Hobbit). Tes photos donnent très envie 🙂

    reply...
  • 9 janvier 2020

    Hello Marion,

    Oh j’adore, je suis complètement fan ! C’est dommage que l’intérieur ne soit pas comme dans les films, mais je trouve ça chouette ! J’aimerais bien avoir une petite maison comme ça, à notre taille !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    reply...
  • Ben

    14 mars 2020

    Oh c’est beau ! qu’es-ce que j adorerais visiter ce village.

    reply...
  • 27 juillet 2020

    Effectivement, bon conseil que de revoir les films ou relire les livres avant d’aller là-bas : je me souviens que j’étais le seul du groupe de visite qui était totalement Tolkien-inculte quand j’y étais allé, et… bah ça s’est vu ! 😀 Mais de super souvenirs tout de même, en particulier à la taverne ahah.

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.