Top

Après plusieurs mois de confinement et de restrictions liées à la situation sanitaire, nous avions besoin de deux choses : du soleil et du dépaysement. ☀️ Les frontières de l’Europe étant fermées à cette époque, nous avons fait le choix de poser notre sac à dos sur la plus grande île de l’archipel des Canaries, en Espagne : Tenerife.

Souvent recommandée par nos proches, ou sur des blogs, pour des vacances farniente, je craignais cependant de ne pas y trouver mon bonheur. Tenerife me renvoyait l’image d’une destination envahie par le tourisme de masse, notamment sur la partie sud de l’île. Alors, Tenerife oui, mais à une seule condition : dénicher les meilleurs spots randonnées, plages sauvages et coins prisés par les locaux afin de découvrir une autre facette de l’île. 

Pour préparer ce voyage, je me suis beaucoup aidée du blog de Fabienne et Benoit de Novo-monde, qui ont vécu quelques mois à Tenerife et dont le blog regorge de conseils pour découvrir l’île. 

Spoiler : on a adoré le Nord de Ténérife et on vous le recommande vivement ! On vous explique pourquoi en fin d’article. 😉 Voici donc tous nos conseils pour un séjour réussi sur l’île.

Où dormir à Ténérife ?

Pour une fois, nous avons renoncé au voyage itinérant et posé nos bagages à Puerto de la Cruz, au Nord de l’île dans l’hôtel Sun Holidays. Nous avons choisi le nord pour différentes raisons. Tout d’abord, c’est là que vivent la majeure partie des locaux, loin des spots trop touristiques du sud de l’île. Le nord est également plus sauvage, escarpé, et abrite des paysages naturels magnifiques. La majeure partie des lieux que nous souhaitions visiter étaient facilement accessibles depuis le nord, ce qui n’a fait que confirmer cette destination pour notre pied-à-terre. Enfin, 1h15 de route suffit pour atteindre le point le plus au sud de l’île ce qui nous laissait la possibilité de passer un jour là-bas, à notre guise.

Puerto de la cruz

Puerto de la Cruz se divise en deux quartiers : le premier très touristique, avec de très nombreuses tours d’hôtels, et le second beaucoup plus typique et mignon dans lequel se situe l’hôtel Sun Holidays. L’emplacement était idéal en plein coeur du charmant quartier historique avec ses maisons colorées, ses balcons en bois, ses petites ruelles et ses jolies places, notamment la petite Plaza Bénito Perez Galdos, parfaite pour boire un cocktail (délicieux et pas chers 🍹) posés à la terrasse du café Agora. 

Nous avons profité d’une matinée pour se promener dans la ville et vous recommandons 3 lieux incontournables. Tout d’abord les escaliers d’Agatha Christie, très instagrammables on vous l’accorde, mais surtout un bel hommage à l’écrivaine qui a séjourné sur l’île. Ensuite, le centre ville historique pour ses nombreuses fresques de street-art ainsi que ses jolies maisons colorées. Et enfin, la playa Jardin, à l’Ouest de la ville, où nous avons beaucoup apprécié nous reposer, et nous baigner, les derniers jours.

MASCA

On ne présente plus le célèbre village de Masca, perché dans le massif du Teno, au Nord-Ouest de l’île ! Ce village plein de charme semble tout droit sorti d’une carte postale péruvienne avec ses airs de Machu Picchu. C’est aujourd’hui l’un des endroits les plus visités de l’île mais nous avons eu la chance (étant donné la situation sanitaire) de ne pas croiser grand monde. Une petite heure suffit pour découvrir le village mais la route sinueuse qui permet de l’atteindre est vraiment impressionnante. 

LOS GIGANTES

Juste en dessous du Massif du Teno se trouve les falaises Los Gigantes, dans la ville portant le même nom. Culminant pour certaines à près de 600m de haut, elles sont une curiosité naturelle à ne surtout pas manquer si vous visitez Tenerife. Nous ne nous sommes pas attardés dans la ville et ses barres d’hôtels (ce ne sont pas les décors que nous préférons 😅) et avons favorisé une sortie en mer pour découvrir ces falaises d’un peu plus près, et les globicéphales (dauphins et petites baleines) qui viennent dans la baie. 

Nous sommes toujours un peu méfiants quand il s’agit d’excursions de peur de tomber sur des vrais attrapes-touristes. Nous avons choisi la compagnie Masca Express, sur le port, pour notre sortie en bateau et, vraiment, aucun regret. Nous n’étions qu’une petite dizaine sur le bateau, et avons trouvé l’équipage très respectueux des animaux, se tenant à distance pour les apercevoir sans les déranger. 🐬 Nous n’avons pas croisé de baleines pour cette fois mais les dauphins étaient au RDV. La vue sur les falaises depuis la mer, jusqu’à la Vallée de Masca est vraiment impressionnante. C’est sans aucun doute l’un des plus jolis paysages de l’ile ! 

Le parc naturel de l'Anaga

Autre région incontournable pour un voyage à Ténérife : le parc naturel de l’Anaga, au Nord-Est de l’île. Avec ses allures de côtes hawaïennes, mêlées aux rizières asiatiques, on se croirait bien loin de l’Espagne. Parmi nos coups de coeur :

  • Playa las Teresitas, une plage de sable blanc, bien connue des locaux, et protégée d’une digue. Idéale pour se baigner dans une eau translucide
  • El pico del Ingles et sa vue imprenable sur le parc national
  • Les maisons blanches du village de Taganana et son constraste avec les falaises abruptes de la côte Nord

Nous vous réservons un article avec nos recommandations pour visiter le parc de l’Anaga. Vous pouvez également consulter le très bon article de Fabienne Novo-Monde avec de très beaux sentiers de randonnée à découvrir. Si vous souhaitez mixer plages et randos, nous vous recommandons de prévoir deux jours pour découvrir le parc qui vaut littéralement le détour. 😊

Los charcos

Les charcos sont des piscines naturelles creusées par l’Océan dans la roche volcanique. 🌊 Vous en trouverez tout autour de l’île ! Les charcos se remplissent au fil des marées, cependant tous ne sont pas adaptés à la baignade (parfois trop petits ou dangereux). Vérifiez bien les horaires des marées, et la météo avant de vous y baigner afin de ne pas vous faire emporter par de trop grosses vagues. Concernant les chicos que nous avons pu voir, nous vous conseillons  ceux de la Laja, ceux de Garachico (parfaitement aménagés pour s’y baigner) et los charcos del diablo avec leur vue imprenable sur Los Gigantes qui valent le détour. Le contraste de la mer, et des roches volcaniques est vraiment très joli à voir. 

El teide

Notre coup de coeur de ce voyage ! 🌋  Plus haut sommet d’Espagne, le Teide domine Ténérife ! Il est quasiment possible de le voir quelque soit votre position sur l’île lorsqu’il n’est pas camouflé par les nuages. Visiter le Teide c’est un peu marcher sur Mars ! L’endroit est désertique et incroyable. Nous avons pu y passer une journée, et découvert deux superbes randonnées pour admirer de plus près le célèbre volcan. Si vous séjournez sur l’île, impossible de passer à côté ! Prévoyez au moins un, ou deux jours, pour randonner et découvrir ce magnifique parc naturel ! 

En bref

Vous l’aurez compris, nous avons été très agréablement surpris par Ténérife ! Nous appréhendions un peu son image « tourisme de masse », et avons surement un peu bénéficié de la situation sanitaire et du fait de partir hors-saison. Ceci étant dit, si comme nous, vous aimez le calme, les beaux paysages naturels, et l’authenticité des petits villages, oubliez l’extrême-sud de l’île et ses hôtels touristiques, et privilégiez plutôt le Nord. Une fois là-bas, difficile de ne pas être conquis par la beauté des panoramas qui s’offrent à vous, la douceur de vivre canarienne et le printemps éternel qui règne sur l’ïle. 😍

Marion, 25 ans. Petit Lu Nantais & globe-trotteuse je partage ma vie entre mon job de Content Manager et mes envies incessantes de découvertes. Amatrice d'apéros entre copains, de rugby, de développement personnel, de beaux paysages naturels et buveuse de thé compulsive, je n'ai qu'un seul credo : profiter de chaque opportunité pour découvrir le monde !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.