Cela ne fait aucun doute, l’Irlande est un pays incontournable pour les amoureux des grands espaces naturels, de randonnées, de paysages sauvages et de jolies maisons colorées. Alors, quand l’occasion s’est présentée pour un faire un road-trip outre-manche à l’été 2021, on ne s’est pas fait prier. 😊

L’Irlande nous faisait rêver pour sa nature préservée, ses collines à perte de vue, ses pubs traditionnels, et son histoire singulière, et l’on peut dire qu’elle a été à la hauteur de nos attentes. Avec, en plus, un soleil radieux tout au long du séjour. Difficile de demander mieux pour un premier road trip en terres irlandaise. 

L’irlande est une destination phare pour tout ceux qui rêvent de calme, de verdure, et de folklore. Pour ce premier voyage, nous avons fait le choix d’arpenter l’île du Sud au Nord, en passant par les principaux points d’intérêt et régions. Il faut dire que tout autour de l’île, les paysages ne cessent d’évoluer, présentant parfois des falaises vertigineuses et découpées, de longues plages de sable fin, des prairies en enfilade, des terres brûlées au vent (vous l’avez ? 🎵 ) entre plaines et montagnes ou encore des villes et villages dynamiques et colorés. 

Le soucis avec les destinations phares, c’est qu’elles pâtissent parfois de spots un peu trop touristiques et sur-côtés, et que les « guides » tendent à délaisser d’autres points d’intérêt qui valent le détour ! Voici donc un résumé de nos spots, balades et villages coup de coeur, pour vous aider à organiser votre premier road-trip en terres irlandaises.

NOTRE ITINÉRAIRE

Carte de notre road-trip en Irlande et Irlande du Nord

Dublin

Nous avons débuté notre road-trip par deux jours à Dublin et, on doit le dire, cette ville a été une superbe découverte ! Ses ruelles typiques, ses pubs, ses bâtiments en briques et pierre, son dynamisme et ses grandes avenues, Dublin est une ville à taille humaine où il fait bon vivre et se balader. Parmi les bonnes adresses repérées sur place : 

  • The Stag Head, l’un des plus anciens pub irlandais 
  • Incognito Escape Game où nous avons testé l’aventure « Game of stones », son superbe décor et ses énigmes qui l’ont propulsé dans notre top 5 de nos salles favorites
  • Le musée Guiness, qui vaut vraiment le détour ! 

Nous avons logé à quelques minutes à pied du centre-ville au Belveder Parnell Hotels pour 75€ la nuit. Un bon rapport qualité-prix avec des chambres spacieuses et calmes.

Wicklow mountains

À seulement une heure de route de Dublin, changement de décor. Direction les Wicklow Mountains et ses collines verdoyantes pour une randonnée avec vue imprenable sur l’upper Lake. Nous avons suivi le circuit blanc : Spinc and Glenealo Valley (3-4h), parcours que nous avions découvert sur les blogs de Hello Travelers et les Best Jobers. Nous avons commencé la randonnée par l’ascension, en prenant directement sur la gauche, et nous n’avons vraiment pas regretté. Une fois en haut, on est subjugués par cette nature sauvage à perte de vue, et le parcours dans ce sens offre un très beau panorama sur le lac. Il nous permet également de finir par une belle descente entre les brebis pour atteindre l’ancien village minier, puis une forêt de pin pour clôturer la rando. Une belle entrée en matière pour débuter votre road-trip en Irlande ! D’ailleurs, qu’importe votre temps disponible, le site propose 9 parcours balisés différents. De quoi en avoir pour tous les goûts ! 

Kinsale

Si vous passez par le Sud-Ouest de l’Irlande, prévoyez un petit détour par Kinsale, un charmant petit village aux maisons colorées. Avec ses ruelles, ses petits commerces et son joli port, ce village vaut vraiment le détour ! Qui sait, vous pourriez peut-être être inspirés pour repeindre votre façade ? Avouez que ce rose fuchsia donne envie ! 

Ring of Dingle

On nous avait beaucoup parlé de la Ring of Kerry comme un incontournable des road-trip en Irlande. Pour avoir arpenté celle-ci, ainsi que sa voisine du dessus, la Ring of Dingle, nous vous conseillons largement cette deuxième. Moins touristique, moins longues, elle offre davantage de panoramas sur la baie et vaut, selon nous, beaucoup plus le détour. 

Cliffs of Moher

Des falaises découpées, une côte hostile, et des pâturages à perte de vue, bienvenue aux Cliffs of Moher. Vous voyez apparaître ces photos dans tous les guides touristiques ? Et bien cet article ne fera pas exception à la règle. Nous recommandons cette balade à 1000% à une condition : débuter la balade près de la tour génoise, et non au parking visiteurs des Cliffs of Moher. Pourquoi ? Car avec cette astuce, vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur les falaises. Le parking visiteur, qui plus est extrêmement cher (environ 8 euros par personne, et non par voiture) se trouvant pile dessus, il est difficile d’avoir du recul sur ce décor grandiose. 

Concernant le parking, voici une autre astuce que nous avons beaucoup apprécié. Garez vous à cette adresse. Les propriétaires ont installé un parking moyennant 2 ou 3 £, parfaitement aménagé. Vous pourrez laisser le pourboire dans une boîte aux lettres prévue à cette effet.

Le Connemara

Impossible de visiter l’Irlande sans découvrir l’une de ses régions les plus renommées : le Connemara. Tout y est : les landes de pierres, les lacs, les nuages noirs qui viennent du nord, les Connors et O’Connoly, et de quoi boire trois jours et deux nuits. 🎶  (Bon, par contre, qu’on se le dise : 2 jours avec Sardou non stop dans la tête, c’était pas évident… 😅). Plus sérieusement, le Connemara c’était vraiment notre plus forte attente du séjour. Et comme souvent avec les lieux très touristiques comme celui-ci, on avait un peu peur d’être déçus. Nous avons passé deux jours à arpenter la région, et il faut le dire : c’est magnifique ! Une terre préservée, des paysages grandioses à perte de vue, de petites routes sinueuses, des lacs où se reflètent le ciel et de très belles randonnées pour admirer le Connerama d’en haut ! Bref, tout ce qu’on aime réunit en un seul endroit. 

Slieve League

Deuxième plus hautes falaises d’Europe, Slieve League culmine à près de 606 mètres au dessus de l’Océan Atlantique. Situé dans le comté de Donegal, ce paysage majestueux nous donne un peu l’impression d’être au bout du monde. 

La Chaussée des Géants

Direction l’Irlande du Nord pour découvrir la Chaussée des Géants. Classé au patrimoine mondiale de l’Unesco avec ses 40 000 colonnes de basalte, ce site est particulièrement impressionnant. Nous avons eu la chance de le visiter sans la foule habituelle, et à petit prix en se garant derrière l’atelier d’art. La balade pour y parvenir, ainsi que pour remonter la falaise est superbe et offre une vue imprenable sur cette merveille de la nature, unique au monde. 

Le musée du Titanic

Impossible de visiter l’Irlande du Nord sans effectuer une halte au Musée du Titanic de Belfast. Etant incollable sur le film de David Cameron, et ayant vécu à Southampton (UK) où le Titanic a marqué  la ville de son empreinte, nous avions très envie de découvrir plus en détails l’histoire de ce paquebot légendaire. Le musée se dresse sur les quais du Titanic Quarter, les docks qui ont vu des milliers d’irlandais bâtir et mettre à l’eau ce géant des mers de l’époque. De sa construction, au malheureux naufrage, ce musée propose une immersion dans les entrailles du paquebot, et raconte les histoires de ceux montés à bord. Une visite particulièrement intéressante, ludique et riche d’objets historiques qui plaira, à coup sûr, aux petits et grands. 

🏡 Nos airbnb favoris en Irlande

Si vous ne souhaitez pas claquer un PEL pour votre séjour en Irlande, on vous recommande vivement de tenter les B&B chez l’habitant. L’île n’est pas très riches en offre hôtelières et les prix s’envolent vite. Pour se plonger dans la culture irlandaise, rencontrer de supers hôtes et bénéficier d’un rapport qualité-prix imbattable, voici nos coups de cœur Airbnb : 

  • Le joli cottage de Patrick & Maria à Tramore, sa vue imprenable sur la campagne et leur hospitalité débordante. Ils ont mis la barre très haute pour notre premier B&B en Irlande
  • La ferme de Livvi, dans le comté de Mayo et ses deux ânes. Une femme adorable qui vous reçoit comme si vous étiez de la famille et un logement original puisque l’on dort dans une ancienne étable réaménagée. 
  • La maison de Patrick à Killarney, lui aussi hôte d’exception, attentionné, chez qui nous avons pu découvrir les règles du football gaélique. Gros point fort également sur l’incroyable buffet pour le petit déjeuner.
  • La jolie chambre de Julija à Oranmore, à quelques minutes de Galway. Nous avons été très bien accueillis ! 
  • Johann et sa déco rose bonbon, notre autre coup de cœur du voyage et ses petits chihuahuas. Une hôte attentionnée, accueillante et une maison dans laquelle on se sent vraiment à l’aise. 

Marion, 25 ans, petit-Lu Nantais & globe-trotteuse. Amoureuse des grands espaces, amatrice de rugby et buveuse de thé compulsive, je partage ma vie entre mon job en agence de communication digitale et mes envies incessantes de découvertes.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.