Top
mont-saint-michel-week-end-visiter-dear-planet

Le Couesnon, dans sa folie, a mis le Mont en Normandie, mais dès qu’il reprendra raison, le Mont redeviendra Breton !

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et communément surnommé la “Merveille de l’Occident”, le Mont Saint Michel fait parti des 3 sites les plus visités de France. Et pour cause, sa majestueuse abbaye culminant au sommet de ce rocher, est un chef d’oeuvre architectural !

Le Mont Saint-Michel fait parti de ces lieux exceptionnels à voir sur notre territoire français. Il était en tête des sites que nous souhaitions visiter en priorité, à seulement quelques heures de Nantes. Nous avons donc profité d’un doux week-end de Mai pour nous rendre dans la baie découvrir cette merveille Normande (ou Bretonne 😋).

Une journée au Mont Saint-Michel

Nous nous sommes rendus au Mont Saint Michel en voiture et avons donc décidé de nous garer au parking principal (12€/jour). Un service de navette est mis à disposition des promeneurs pour les déposer au pied du Mont. Si vous arrivez en train, descendez à la gare de Pontorson. De là, une navette vous amènera directement au parc de stationnement.

Nous souhaitions profiter de la vue et du beau-temps et avons donc rejoint l’entrée du Mont Saint-Michel à pied. Comptez une petite demie-heure. La promenade sur l’esplanade est très sympa. Les lieux ont été aménagés pour pouvoir circuler facilement. Nous avons donc profité d’un beau soleil et d’une superbe vue sur le Mont Saint-Michel, parfait pour prendre quelques photos avant d’escalader l’îlot.

mont-saint-michel-week-end-visiter-dear-planet-3

Quelques heures suffisent pour visiter le Mont. Parcourez les remparts, perdez vous dans les ruelles et arpentez les escaliers pour atteindre le point culminant du site : l’Abbaye. (Tarif : 10€/adultes, gratuit pour les -18ans, étudiants. Plus d’infos juste ici)

Le Mont Saint-Michel, un lieu chargé d’histoire

Ancien lieu de pèlerinage, ce site unique vous offre une vue imprenable sur la baie du Mont Saint-Michel. Nous avons eu de la chance de tomber sur un week end sans trop de touristes. Il faut savoir que le Mont est le 3ème site le plus visité de France, après la Tour Eiffel et le Château de Versailles, ce qui rend la progression au sommet du rocher, et la balade dans ses ruelles parfois compliquée. Nous étions donc bien contents d’avoir évité une trop longue file d’attente et d’avoir pu profiter du rocher loin de la foule. Chargée d’histoire, l’Abbaye abrite différentes salles et un magnifique cloître où les moines venaient se ressourcer. La vue sur la baie à marée basse est magnifique et vaut vraiment le détour. On nous avait promis un joyaux architectural et un paysage exceptionnel… nous n’avons pas du tout été déçus !

Conseils et remarques

  • Un jour suffit pour visiter le Mont. Profitez en, donc, pour faire de jolies balades dans les alentours si vous réservez un week end complet.
  • Nous n’avons malheureusement pas eu le temps mais vous pouvez également en profiter pour arpenter la baie du Mont Saint-Michel à pied. L’occasion d’une balade insolite et d’un magnifique point de vue sur le rocher.
  • Ne vous aventurez pas seul(e)(s) dans la baie. Les sables mouvants rendent le site dangereux ! Préférez la présence d’un guide.
  • Pour voir le Mont Saint-Michel les pieds dans l’eau, consultez les horaires des marées. Celles surlignées en rouge indiquent que la passerelle d’accès sera totalement submergée, transformant le Mont en île.
mont-saint-michel-week-end-visiter-dear-planet-15
mont-saint-michel-visiter-une-journee
mont-saint-michel-visiter-une-journee
mont-saint-michel-visiter-une-journee

Marion, 24 ans. Petit Lu Nantais& globe-trotteuse je partage ma vie entre mon job de Content Manager et mes envies incessantes de découvertes. Amatrice d'apéros entre copains, de rugby, de développement personnel, de beaux paysages naturels et buveuse de thé compulsive, je n'ai qu'un seul credo : profiter de chaque opportunité pour découvrir le monde !

Comments:

  • 31 mars 2020

    Merci pour ce belle article, qui m’invite à me rendre d’urgence au mont Saint Michel que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter !

    reply...
  • 31 mars 2020

    C’est vraiment un lieux que j’aimerais voir au moins une fois dans ma vie ! Habitant en haute-savoie, le déplacement est conséquent ^^

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.