Top

Un Jour un Village, ce nom vous dit quelque chose ? Cette box conçue par Frédérique Groleau vous emmène à la découverte de villages autour de Nantes et Angers grâce à un programme de visites et d’activités. Seul, à deux, en groupe ou en famille, les box Un Jour Un Village vous embarquent pour une journée 100% découverte à la rencontre d’acteurs locaux, de l’histoire de ces villages et de leur patrimoine. 

Nous avons eu l’occasion de tester deux box « Un Jour Un Village » à Château-Thébaud, et Orée d’Anjou / Champtoceaux. Une chose est sûre ! On recommande cette expérience à 100%. A tester vous même ou à offrir, cette box découverte réunit tout ce qu’il faut pour une journée réussie : un parcours déjà préparé, un livret détaillé pour vous guider tout au long de la journée, une carte illustrée, des activités originales, des instants privilégiés avec des partenaires locaux (viticulteurs, brasseurs, bateliers, fabricants de savons…), et une approche authentique et responsable du tourisme local.

Nous avons adoré nos deux expériences à Orée d’Anjou/ Champtoceaux et Château-Thébaud, qui nous ont permises de découvrir des villages que nous ne connaissions pas, à deux pas de chez nous, ainsi que des hommes et femmes engagés, que nous prenons aujourd’hui beaucoup de plaisir à promouvoir dans notre cercle d’amis et soutenir économiquement.

Et puisqu’il n’y a rien de mieux que de vous partager notre expérience pour, vous aussi, tenter l’aventure Un Jour Un Village, voici 3 bonnes raisons de tester cette box, ou de l’offrir à vos proches, collègues et amis. 

Pour découvrir des trésors près de chez soi

La vraie valeur ajoutée de cette box, selon nous, est de créer une occasion pour découvrir des villages près de chez soi. Qu’il s’agisse de Château-Thébaud ou d’Orée d’Anjou / Champtoceaux, je ne suis pas certaine que aurions pu découvrir ces jolies bourgades sans forcer l’occasion de s’y rendre. C’est désormais chose faite ! 😊

La box a vraiment vocation à vous faire découvrir les merveilles qui se cachent entre Nantes et Angers : points de vue exceptionnels, villages de caractère, vieilles pierres, bords de Loire et de Maine… Amoureux de la nature et d’activités ludiques : vous allez vous régaler ! 

Château-Thébaud a été un très gros coup de coeur pour nous, qui nous a donné envie de nous balader plus souvent dans le vignoble nantais. Orée d’Anjou, la Varenne et Champtoceaux ont aussi été de très belles découvertes avec leurs vieilles pierres, le panorama incroyable sur les mauges et ses jolis bords de Loire aménagés. Chaque village à son histoire, ses anecdotes, son patrimoine, et nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à les découvrir.

Pour visiter autrement

L’autre véritable avantage de la box « Un Jour Un Village » est de découvrir « autrement ». Chaque box propose différentes activités qui permettent de visiter de manière originale et ludique les villages traversés (vélo, paddle, kayak, et même en toue (bateau à fond plat traditionnel de Loire)…). Pour chaque destination, un parcours découverte dans le village est élaboré, que vous pouvez réaliser à votre rythme grâce au livret-guide fourni, qui contient de nombreuses anecdotes et informations. Aucun risque de vous perdre, également, grâce à la carte illustrée spécialement dédiée pour votre balade. 

La box prône une journée découverte en mode « slow travel » pour visiter sans se presser, et en prenant le temps d’apprécier les paysages et les rencontres. Et ça, on adhère totalement ! 👌 Tout est pensé pour une journée sans stress avec un seul mot d’ordre : profiter ! 

Toutes les box sont également conçues pour les enfants afin que les visites puissent être adaptées aux plus jeunes. Inclusif donc, et ludique pour embarquer tout le monde, et même les tous petits, dans cette journée découverte. 

Pour découvrir les acteurs locaux

Autre gros point positif de la box, selon nous : échanger avec des acteurs locaux pour découvrir leur environnement, leur activité et leurs engagements. Nous avons, par exemple, fait la connaissance de Francine Moreau, herboriste, qui nous a partagé ses nombreuses connaissances sur les plantes et son savoir-faire dans la création de tisanes. Nous avons passé un excellent moment chez Poiron-Dabin, et dégusté plus d’une vingtaine de vins entre copains en écoutant les folles histoires viticoles de Jean-Michel. Nous avons découvert la Loire sous un autre jour en embarquant à bord de la Luce, bateau à fond plat, en  écoutant attentivement les anecdotes comptées par Agathe. Très belle découverte également avec la visite de l’exploitation viticole bio de Romain Moreau, sur la commune de la Varenne, avec qui nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger et dont l’engagement écologique a fait écho en nous. 

Chaque box permet de découvrir des métiers et des acteurs locaux de manière privilégiée, en petits groupe, permettant d’engager facilement la discussion et de se nourrir de ces jolies rencontres. 

Sans surprise, la box Un jour Un Village nous a séduite en regroupant tout ce qui rend le tourisme local enrichissant et authentique : des modes. de visites ludiques, de jolis villages, et des rencontres humaines. Bref, le cocktail parfait pour une journée réussie à la découverte de trésors à deux pas de chez soi. 

Vous habitez près de Nantes ou Angers, commandez votre box et partez à la découverte d’Oudon, Orée d’Anjou/ Champtoceaux, Chateau-Thébaud et Béhuart/ Rochefort sur Loire. Vous souhaitez faire plaisir à un(e) ami(e), collègue ou membre de votre famille ? Voilà une super idée de cadeau local et responsable. 😃

* Certaines photos de cet article ont été réalisées par Sylvain du blog Ma Vie en Loire Atlantique. 🙂 

Marion, 25 ans. Petit Lu Nantais & globe-trotteuse je partage ma vie entre mon job de Content Manager et mes envies incessantes de découvertes. Amatrice d'apéros entre copains, de rugby, de développement personnel, de beaux paysages naturels et buveuse de thé compulsive, je n'ai qu'un seul credo : profiter de chaque opportunité pour découvrir le monde !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.